Comment devient-on la première marque de fruits et légumes d'exception, c'est quoi l'exception d'abord, qui sont les producteurs, et la différence avec le bio ? On vous explique tout.

La chaîne du goût du champ à l'assiette

Chez agriz nous remettons le goût au centre des modes de production agricoles en créant une charte qualité visant à optimiser le potentiel aromatique de toutes les espèces et ainsi obtenir une qualité gustative supérieure pour tous les usages gastronomiques.

1

A la recherche du goût optimal des fruits et légumes : le potentiel aromatique

Chaque variété a un potentiel aromatique qui lui est propre avec un niveau variant essentiellement en fonction des modes de production. Pour une variété donnée, le niveau atteint par les producteurs détermine directement les qualités gustatives finales de leurs récoltes.

Les contraintes de distribution ont poussé les agriculteurs à privilégier le rendement agronomique des productions au détriment de ce potentiel aromatique, mettant de côté les attentes des consommateurs en terme de goût. C'est une des raisons pour laquelle vous avez le sentiment que le goût des fruits et légumes se perd et que c'était mieux avant !

Chez agriz nous remettons le goût au centre des modes de production en créant une charte qualité visant à optimiser le potentiel aromatique de toutes les espèces.

2

Goût, nutrition et santé : notre charte qualité environnementale et durable

Notre démarche librement inspirée de l'agro-écologie permet d'améliorer le potentiel aromatique des variétés et de le maîtriser dans le temps afin de délivrer durablement une récolte de qualité.

A mi-chemin entre le bio et le non-bio, elle propose un niveau d'exigence élevé en terme de préservation de l'environnement en cohérence avec les capacités du producteur et le potentiel agronomique de son exploitation.

Les méthodes et pratiques mises en place permettent d'atteindre le plus haut niveau de la Certification Environnementale du Ministère de l'Agriculture: la Haute Valeur Environnementale (en savoir plus la Certifcation Environnementale).

3

Une filière de producteurs engagés : les agrizeurs

Les racines du projet agriz sont issues de notre amour pour le monde agricole et des hommes qui le font vivre. Ainsi les producteurs sont au cœur de la marque agriz, nous travaillons avec eux quotidiennement avec la même volonté de parfaire leur savoir-faire par des connaissances agronomiques poussées facilement interprétables et applicables par ces derniers.

Nous privilégions le triptyque producteur-variété-terroir dans une perspective de dynamique de territoire au niveau local et régional.

Pour intégrer la filière agriz ils sont sélectionnés avec un socle de production correspondant à 70% de réalisation de notre charte qualité et nous les accompagnons ensuite pendant toute la durée de leur conversion pour atteindre les 100% et devenir agrizeur certifié.

4

Le contrôle technique du goût

Chaque espèce récoltée passe un grand oral gustatif avant d'être validée. Afin de vérifier la bonne mise en oeuvre de notre charte, nous effectuons des points de contrôle sur l'exploitation tels que la maturité, l'acidité, la fermeté ou la teneur en eau et nutriments.

Les espèces retenues passent ensuite dans notre comité de dégustation auquel participe nos trois fondateurs et notre ingénieur agronome, un chef cuisinier, une nutritionniste et un panel de consommateurs, qui valide la qualité gustative et les bons usages gastronomiques de la variété.

C'est uniquement après ce passage obligé que les produits sont commercialisés pour nos clientèle de particuliers et professionnels.

Vous avez des questions ? Consultez notre foire aux questions ou n'hésitez pas à nous contacter, on se fera un plaisir de vous répondre.